Jet d’éponge à la 5ème reprise
Fraternité matin du 05 septembre 1985
Sous l’égide de la fédération ivoirienne de boxe, Olympic Ring-club d’Abidjan organise demain 6 septembre une grande soirée professionnelle. Six combats sont prévus. Le jeune JOER IMAD 23 ans, après une longue absence retrouvera le bouillant public abidjanais pour une explication contre NIKIEMA DESIRE, demi-finaliste du championnat national professionnel de Côte d’Ivoire.
Nous avons rencontré cet étudiant et boxeur franco-libanais, qui nous a parlé de son combat.
Sur la photo :
À gauche le boxeur professionnel TAPSOBA TIGA a disputé le championnat d’Afrique des poids légers, mais a perdu légèrement au points.
À droite et à ma gauche, le boxeur professionnel sourd et muet a fait une carrière exceptionnelles chez les amateurs.
J’ai la nostalgie des moments passés avec ces amis d’entraînement: TABSOBA et ADRIEN.
Boxe
« C’est en mai 1962 que je suis né, ici, à Abidjan. J’ai commencé la boxe en 1974, mais il y a eu des arrêts pour des raisons d’études. Je suis parti en 1983 en France, où depuis lors, je poursuis mes études, mais j’ai repris là-bas la boxe. »
Combien de combats avez-vous livré en amateur?
« Je compte neuf combats: 8 victoires et une défaite, que je ne considère pas comme une défaite en finale du championnat national devant le Voltaïque d’alors Zongo Kéita.
J’ai livré mon premier combat en néo-pro contre Dossou Kodjovi en 1982. Il m’a battu, mais ensuite j’ai pris ma revanche. »
Dans quel domaine étudiez-vous?
« Je suis à l’université de Nice en 2e année de maths-physique. »
Vous vous portez bien?
Je me défends. Je suis boursier. Je n’ai aucun problème. Pour l’instant j’essaie de concilier le sport et l’étude, mais j’ai souvent des difficultés d’entraînement. Je suis obligé d’aller dans une autre ville faute de sparring-partner. Sinon je me porte bien, j’ai le moral. Je vais essayer de faire plaisir à mes nombreux supporters abidjanais. »
Le Programme
LEGERS (8 x 3)
- Kaboré SANA CONTRE Yao TEVI (Togo)
SUPER-LEGERS (8 x 3)
- TAPSOBA Tiga contre AKPOVER Alafia (champion du Togo)
- BOIZO Adrien contre Bossou Aziza
- JOER Imad contre NIKIEMA Désiré
MI-LOURDS (8 x 3)
- Moussa OUATTARA contre Aziz Amstrong (Ghana)
Fraternité matin du lundi 09 septembre 1985
Dans les commentaires sur les résultats du Gala de Boxe du vendredi 06 septembre
- (à gauche) JOER Imad manoeuvrant son adversaire un sacré encaisseur
- (à droite) Boizo Adrien qui encaisse un direct du gauche de Kodjo est revenu très en forme, son adversaire sera expédié au tapis à la 4e reprise
Commentaires des résultats du gala du vendredi 06 septembre 1985 au palais des congrès de l’hôtel Ivoire
Page SPORTS du quotidien national ivoirien
Sous l’égide de la fédération ivoirienne de boxe, l’Olympic Ring-Club d’Abidjan a ouvert officiellement la saison pugilistique 85-86 en organisant sa première soirée professionnelle. Si ce gala d’ouverture n’a pas connu un éclat populaire, il a cependant été un succès sur le plan technique. Les combats ont été d’un très bon niveau.
les boxeurs de J.P. Mahé (mon entraîneur) ont démontré des progrès très sensibles.
SUPER-LEGERS
Le 5e combat professionnel fut de loin le plus beau , grâce à la boxe scientifique du jeune JOER Imad, qui a reconcilié le public avec la bonne boxe. Elégant, précis, méthodique, il donna une véritable leçon d’efficacité à son adversaire Nikiéma Désiré. Pourtant solide encaisseur, mais malmené et bousculé Nikiéma fut sauvé à la 5e reprise par son manager Kaboré qui prit la sage décision d’arrêter le combat.
JOER Imad a fait une forte impression sur le public, prouvant que tout en faisant des études sérieuses on peut être aussi un excellent boxeur.
BAMBA SIAKA